EVENEMENT 10/03/2017 - Bicentenaire

Une très belle fête du Bicentenaire !
Avec Sœur Marie-Eugénie et de Sœur Thérèse-Emmanuel, nous avons fêté l'amitié !

 

 

 

Taxe d'apprentissage 2017 !

Pour contribuer à développer notre matériel informatique !

 

L'ASCostumée
L'ASCostumée

Tous les ans à l'ASC !

Thème 2017 : Evènement historique

Previous Next

Balade au coeur de l'ASC

 

 Le 28 août 1860, trois religieuses de l’Assomption arrivèrent à Bordeaux pour y prendre la succession d’un pensionnat de Dominicaines du Tiers-Ordre. Monseigneur Donnet, alors archevêque de Bordeaux, en avait fait lui-même la demande à Mère Marie-Eugénie MILLERET DE BROU, Fondatrice et supérieure générale de cet ordre.

 

De 1860 à 1869, par les soins de l’architecte Pierre Verdier, est construit un «beau monastère sur le boulevard Caudéran», au bas de la propriété initialement habitée par les soeurs.

Plus tard, un grand pensionnat s’éleva aux côtés du monastère, puis, dans les années 1899-1901, une chapelle de style néo-roman, aux vitraux colorés et évocateurs.

 

Après les expulsions du début du vingtième siècle, les religieuses réintègrent la maison de Bordeaux le 15 août 1931. Elles y trouvent 120 élèves, empressées de les accueillir. Quatre nouveaux bâtiments vont être alors construits en prolongement de l’ancien lycée.

En 1940, nouveaux bouleversements : la maison est occupée par les allemands mais on s’ingénie à poursuivre le travail scolaire. Sur des terrains proches, dans des baraquements de bois, les soeurs de l’Assomption poursuivent leur oeuvre d’éducation jusqu’au 23 août 1944, date à laquelle elles réintègrent leur couvent.

 

Aujourd’hui, la construction est bien entourée des nombreuses demeures du Boulevard Wilson, mais qui passe le porche d’entrée retrouve là une impression des origines, alliée à la perception, entretenue par la présence des jeunes, d’une étonnante modernité.

L'ASC, 150 ans de passion pour l'enseignement !

 

Venez visiter la partie historique de l'ASC lors des journées Européennes du patrimoine :       

 

 BORDEAUX culture