La politique linguistique de l’établissement est historique. La validation par le ministère de l’éducation nationale de notre cursus international impose un recrutement de professeurs natifs (langue anglaise) qui explique une interculturalité omniprésente dans l’établissement. 50% des collégiens passent le brevet international et 10% des élèves de terminale suivent le cursus afin d’obtenir un Bac OIB. 50% des élèves présentés au concours général passent des épreuves en langues, preuve de l'excellence particulière en langues de nos élèves de lycée. Les examens du cambridge proposés dès le primaire permettent à chacun de mesurer l’évolution de son niveau d'anglais, tout au long du parcours jusqu’au BTS et constituent un environnement stimulant pour les étudiants qui rejoignent l'ASC seulement après le Bac : ils bénéficient d’une inspiration quotidienne portée vers la maîtrise de la langue anglaise et espagnole (classes bilingues anglais-espagnol)

Le choix de rendre obligatoire la seconde langue en BTS MUC fait écho à la stratégie internationale de l'Établissement

Une évaluation du niveau d’anglais via les examens du Cambridge est mis en place dans l’établissement entre février et Mars précédant la mobilité. Elément force du CV des étudiants, c’est aussi un élément du calendrier stimulant et validant pour une préparation de mobilité efficiente.

Le niveau de langues est mesuré par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues et il sera défini dans le contrat d’études ;

Enfin, pour préparer au mieux les étudiants, des cours portant sur les aspects culturels du pays d’accueil font partie du cursus des étudiants en BTS CI. Les candidats à la mobilité en BTS MUC peuvent également en profiter. Des exemples de tests seront mis en ligne sur le digital campus de l’établissement afin que les étudiants puissent s’entrainer.

 

En aval de la préparation linguistique et culturelle, le suivi de chaque apprenant pendant la mobilité est assuré par un enseignant/formateur référent en lien avec les correspondants Erasmus locaux. L’équipe pédagogique sera en mesure de prendre en charge les spécificités individuelles et sociales des étudiants et agira pour promouvoir l’égalité des chances, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations. Un contact régulier avec l’apprenant et l’interlocuteur en charge de son accompagnement, par tous moyens appropriés permet d’assurer ce suivi.

Pour les mobilités entrantes, les groupes/individus sont accompagnés par une équipe de référents (équipe pédagogique, étudiants volontaires, parrainage) qui mettent en œuvre les actions d’intégration en lien avec l’EES d’origine : participation aux différents temps de la vie de l'ASC, découverte de son territoire (visite de la ville, de ses lieux de vie), rencontre de ses acteurs. Ils mettront à disposition toutes les informations nécessaires à une bonne adaptation : sur les transports, la vie culturelle et associative... Le/les référents mentors proposent aussi des remédiations en cas d’apparition d’un risque de décrochage. La création d'une association d'étudiants participe à l'accueil et au soutien de l'étudiant entrant.

Le secrétariat pédagogique et la coordinatrice des activités de mobilité communiquent aux candidats à la mobilité les informations relatives aux formalités administratives, à la couverture sociale et au logement. Ainsi nous nous assurons que tout étudiant dispose d’un logement et d’une couverture sociale pendant sa mobilité. Les étudiants en mobilité entrante auront une famille d’accueil dédiée afin d’éviter l’isolement et promouvoir l’intégration; Le bureau international fera des points réguliers avec l’étudiant pour s’assurer de sa bonne intégration.

 

L’ASC met l’accent sur la facilitation de l’accueil, de la logistique et des déplacements des apprenants en situation de mobilité entrante. Un test de français sera organisé à leur arrivée pour évaluer le niveau de chacun (niveau B1 requis précisé dans le contrat de mobilité d’études). Des cours de Français Langue Etrangère sont également dispensés par un un des professeurs anglophones de la section internationale pour les étudiants engagés dans une formation supérieure ainsi que pour ceux présents dans le cadre d’une mobilité de stage, et pour les personnels d’autres EES. Une semaine d'intégration est prévue dès leur arrivée et tous les dispositifs visant à faciliter leur séjour et à améliorer leur niveau de langue seront présentés.

Par ailleurs, nous recevons chaque année des assistants de langue étrangère (anglophone, germanophone et hispanophone) qui pourront aider les étudiants à perfectionner leur niveau de langue française.

Un professeur référent apportera un soutien linguistique pour accompagner l‘étudiant entrant dans sa prise en charge scolaire et personnelle. Il assurera son intégration dans la vie de l’établissement , lui permettra une meilleure compréhension des subtilités de la langue française pour mieux appréhender son environnement.

Les étudiants bénéficieront du service de restauration propre à l’établissement. Ce sera un moment de convivialité pendant lequel les étudiants rencontreront d’autres étudiants ou professeurs pour échanger en langue française. Ils bénéficieront en outre, de toutes les sorties prévues par le lycée que ce soit les sorties théâtre, cinéma, visited’entreprise ou visite culturelle, conférence,... très fréquentes dans notre établissement. Enfin, les étudiants pourront intégrer l’option « théâtre » très active dans l’établissement (option au bac).