Encourager la Mobilité des personnels (enseignants et non enseignants) afin de développer la mobilité des étudiants ainsi que la qualité et la pertinence de l’enseignement. L’objectif de ces mobilités est de :

- Mettre en place et/ou renforcer les partenariats entre établissements (conventions en cours de signature : San Valero à Saragosse (ESP), Antipolo aux philippines et UBC (CAN),

- Mieux connaitre les systèmes d’enseignement des pays partenaires pour faciliter les mobilités d’études,

- Échanger sur les bonnes pratiques et les initiatives de rapprochements Écoles/Entreprises,

- Découvrir et expérimenter des initiatives de pratiques pédagogiques innovantes,

- Mettre en commun entre établissements partenaires le réseau d’entreprises.

 

Nous mettons tout en oeuvre pour que la la mobilité de nos personnels puisse faire partie des éléments de valorisation, de formation et de motivation. Le retour d'expérience est important :

- pour les étudiants pour qui ces témoignages pourront être le déclencheur de mobilité

- pour les personnels qui auront profité de leur stage en terme d'échanges de pratiques professionnelles,

- pour les personnels n’ayant pas participé à la mobilité mais pour qui ces mobilités pourront être inspirantes

- pour l'établissement qui souhaite valoriser les BTS en leur donnant un nouvel élan et une nouvelle teinte européenne voire internationale conformément au référentiel en augmentant les compétences de ses personnels et celles de ses étudiants.

En effet, conformément au récent rapport produit sur l'employabilité des jeunes en Europe, les acteurs de l'éducation et de l'entreprise savent combien une expérience européenne de type “stage en entreprise” ou "échanges de pratiques" est une des meilleures garanties d’excellence dans les enseignements, de modernisation des pratiques pédagogiques et consolide le lien avec d’autres EES pour préparer de futures mobilités d’étudiants.

Ainsi, un contrat de mobilité sera rédigé et proposé aux équipes. Dans ce contrat figureront les attentes des personnels en terme de formation et les résultats du stage. Une validation EUROPASS sera proposée individuellement. De même, l'accès à la validation DNL sera fortement conseillée et accompagnée par l’établissement et l'appui de l'académie de BORDEAUX.

Une diffusion auprès de la communauté éducative sera effectuée régulièrement, et lors de temps forts, afin d'essaimer la culture européenne auprès de tous :

La semaine de l'Europe en mai comme les grands événements internes à L'ASC sont mis à profit pour des retours d'expérience : inauguration du bureau européen (2016)